Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The naughty bear facts
The naughty bear facts
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 186
Archives
3 septembre 2021

CALME DE SEPTEMBRE

Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas venue ici, par manque de temps. Je suis toujours admirative devant la régularité des parutions sur les blogs que je visite.  Je me demande souvent si ce que j'ai à dire intéresse quelqu'un mais depuis toujours ce blog me sert d'album  et de repère  alors que passent les années. Oui, je suis une adepte de la nostalgie, de la nostalgie heureuse, de celle qui sème des petits cailloux de bonheur et vous fait la trace.

Après des allers-retours cet l'hiver, nous avons regagné définitivement notre "cabane". Cabane car je m'y sens comme dans un gîte de vacances, les habitudes n'ont pas été perdues et l'adaptation a été plus facile cette fois. Il a fallu déploier tant d'énergie ces dernières années pour réhabiliter ce lieu, pas de weekends pas de vacances qu'on en sort rincés. La transition a été faite et la coupure avec notre  ancienne maison va se faire. Il y a eu beaoucoup de résistance de ma part, tellement mon attachement  est viscéral pour notre ancien logis et mes racines ancrées  mais   je suis adepte des nouveaux défis. Souvent, ils ne sont pas réussis du premier coup mais au final même les échecs nous contruisent.

On a d'autant apprécié depuis 1an 1/2, notre vie si près de la mer, si près de l'air  et même si l'environnement ici est plus campagne, la mer n'est pas loin. Même sous restrictions, on a pu lever le nez au vent et c'est un luxe. Nos projets futurs sont atteignables, remettre nos fesses dans le kayak délaissé depuis 6 ans et remonter les estuaires et marcher un peu plus  (marcher tout court) et peut être remettre un peu de sérénite dans tout cela. La  saison apicole est rentrée dans sa 3ème phase, un peu plus calme, mais qui fait la part belle aux frelons. Oh ! Joie !

Bien que un peu chamboulé l'été m'a permis de ramasser des herbes, lierre terrestre, orties, millepertuis pour faire les tisanes.  Je me sers de l'ortie séchée et réduite en poudre en cuisine, sur les tartes, dans les pâtes pour soulager les douleurs articulaires (vous m'en direz tant !!). Il y a eu aussi le sureau, ma plante fétiche qui offre tellement de possibiltés, champagne, confiture, tisane. 

On parle de retour à la Nature et je pense qu'il passe par le retour à la cueillette. Ca prend un peu de temps mais bol d'air et satisfaction personnelle garantis. Allez, on va aux mûres.

Alors, bonjour septembre !

 

P1060844

P1060841

P1060843

P1060846

P1060854

Publicité
Publicité
Commentaires
B
septembre se termine... je ne l'ai pas vu passer!!<br /> <br /> Ce post est une pause, tu sais ralentir le temps quand tu écris ici ;-)
Répondre
T
Oh, mais c'est une mine, ce billet ! Je suis très intéressée par ces cueillettes sauvages et intriguée aussi : du champagne au sureau ?!? De l'ortie séchée sur les tartes ? Tu ne serais pas un peu sorcière ? :-)<br /> <br /> J'ai savouré ton texte, empreint d'un brin de nostalgie et d'émotion, mais aussi d'allégresse et d'enthousiasme. Je te confirme qu'un blog, on le tient également pour soi comme un journal de bord des années passées, journal pas très intime, certes, puisqu'il est projeté sur les réseaux et visible aux quatre coins du monde ( cela m'amuse beaucoup lorsque je sélectionne "géographie" sur le tableau de bord, et que je constate que ma ligne 13 est sortie de ses rails pour aller jusqu'au Brésil, en Islande ou en Nouvelle Calédonie ! ;-) Moins de visites qu'avant, mais qu'importe, il y a le plaisir de conserver ses fidèles auprès de qui on se livre parfois un peu plus, et, n'est-ce pas, c'est la qualité et non la quantité qui compte !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
C
Oui tu as eu conscience de vivre dans un lieu très agréable qui a facilité les contraintes des derniers mois ! On apprend de nos échecs comme de nos réussites et puis on va de l'avant c'est ce qui importe. Je suis comme toi je post moins mais plus par plaisir de me faire un album, et c'est très chouette finalement. Mais ton partage reste très agréable. Belle soirée. Christine
Répondre
Publicité