Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The naughty bear facts
The naughty bear facts
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 186
Archives
12 avril 2021

avril

 

Aujourd'hui, ma soeur a un an de plus, aujourd'hui il fait très beau  quelle chance elle a ! Dernièrement, j'ai mis en service quelques petites assiettes et  petits bols à oreilles de chez H.B. QUIMPER, un très vieux service hérité de ma grand-mère. Un service qui restait dans l'armoire car sûrement fragile et surtout  plus trop au goût du jour, un brin kitsch. Je me souviens des dinettes que j'organisais après l'école avec mon petit dernier dans ce même service qui ressemblait à  un jouet d'enfant. Ce service était un service de décoration du temps de ma grand-mère et il ne quittait pas beaucoup le vaisselier. Et là aujourd'hui je m'en sers quotidiennement car sur chaque assiette est peinte la chapelle où ma soeur et mon beau-frère se sont dits oui, cette chapelle  perchée sur un éperon rocheux et  à côté de laquelle j'ai appris à monter à cheval. Au fond des bols est peint l'Aulne et ses méandres que j'ai si souvent suivis lors de mes randonnées. Aujourd'hui, ces bols et ces assiettes  sont des exhausteurs de souvenirs.. Bon  anniversaire PAT !

Alors que dire d'autre  si ce n'est que oui il fait froid , que les abeilles doivent se dirent que décidément "y a plus de saison", que cette saison apicole de printemps s'annonce ..bof bof bof    que nous sommes une peu déboussolés  après 1 an de perte de libertés et de repères. Et on pense à ceux qui ont perdu plus que la liberté. Il faut néanmoins avancer et  pour avancer il faut faire des choses qui nous font du bien. Alors qu'est ce qui me fait du bien ? Coudre et broder, coudre une jupe en lin ancien (attention du simplissime version pour les nuls), finir l'oreiller et le bourrer de laine cardée (on verra si la densité est suffisante) pour l'offrir à son grand; penser écolo en fabricant une marmite norvégienne, permettant la cuisson lente sans énergie de plats mijotés (loin d'une lubie c'est très efficace et utile pour moi) et fabriquer de la peinture suédoise à base de farine et de pigments pour le poulailler qui devrait accueillir des poules à nouveau (on l'espère). Vous n'imaginez pas la quantité de peinture que j'ai utilisée dans ma vie  après la remise en forme de 3 maisons alors faire une peinture qui ne sent pas la chimie, bon certes  au niveau couleur c'est pas du FARENBALL, je pensais obtenir un ocre plus jaune et  on est sur un ocre jaune tendance caca d'oie  mais on va voir. Qu'est ce qu'on s'amuse !!!! Le plaisir c'est aussi se promener le nez au vent en écoutant la nature, regarder mon beau renard roux (plutôt taille loup) qui se love dan son panier et sentir sa pression artérielle descendre et pâtisser ..alors le meilleur gâteau du monde et ..il est anglais ! Oui quand je vous dis qu'ils n'auraient pas du partir, le "Victoria sponge cake" , une version pâte entre le 4/4 et la génoise avec en plus un fondant dû...au mélange beurre sucre . Oui, il n'y a pas de secret. La garniture chantilly maison vanillée et sa confiture de fraise et ses fraises fraiches (fraises congelées de l'été dernier). Le mélange beurre-sucre, crème et acidité de la fraise c'est à se  rouler par terre. Vous trouverez la recette sur le net, le seul problème étant que lorsqu'on le commence on le finit. Voilà..se faire du bien !

P1060816

P1060817

P1060820

P1060827

P1060829

P1060828

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette période tourmentée invite à se ménager des moments de réconfort, à bricoler, lire, jardiner, explorer sa créativité pour traverser tout ça le plus sereinement possible. Et en matière de sérénité, celle du chien paraît un bon exemple à suivre. ;-)
Répondre
B
le gâteau à l'air... délicieux.<br /> <br /> Je vois que tu t'occupe bien, je n'aurais jamais penser à fabriquer de la peinture, sympa la couleur... c'est à peu près celle que je porte aujourd'hui.<br /> <br /> Chateaulin je n'ai pas vu l'église mais la "tour" ;-) bien jolie assiette, bien jolie église bretonne.
Répondre
T
Quelle sage philosophie... Mes origines bretonnes ne m'ont pas épargnée d'un héritage de vaisselle Henriot conséquent, à commencer par mon bol de naissance : un ravissant modèle, très vintage ;-) <br /> <br /> Je vais bientôt pouvoir reprendre le tablier de pâtissière, dès que ma cuisine, actuellement en grand chantier de peinture, sera prête. Comme c'est du blanc pur, je ne te cache pas qu'elle a été trouvée toute faite chez Tollens.<br /> <br /> Gros bisou sur la truffe de Toutou.<br /> <br /> Dominique
Répondre
C
Moi aussi j'utilise un service de ma grand-mère, qui commence à pâlir avec le lave-vaisselle mais au moins j'en profite. Finalement avril n'est pas un mois de tout repos pour toi ! J'ai hâte de le voir passer ...et que l'envie revienne en mai ! Bises et bonne journée. Christine
Répondre
Publicité